- PRESENTATION -



Ce site, est écrit à partir de la correspondance et des documents d'archives de mon Père retrouvés lors d'un vide-grenier. Les dessins sont tirés de la Lyre de fer écrit par le Cap. Adolphe Chéron camarade du Fort IX.

Certaines pièces ont été fournies par des correspondants dont un parent a cotoyé Louis Salmon. (voir la section remerciement)

Après ses études, il fait des voyages en Angleterre (Manchester) et en Allemagne,(Harbourg, Berlin). Il fait son service militaire à Pithiviers, puis s'inscrit dans la réserve et après des périodes militaires faites au cours de son séjour à Constantinople de 1908 à 1914, il finira Lieutenant à la mobilisation.

Louis Salmon est fait prisonnier le 8 janvier 1915 aux cours des opérations relatées par une lettre cachée dans un colis adressé à ses parents et dans le rapport déposé au 46e RI à son retour.

Au cours de ces années de captivité, il aura comme camarades des officiers au noms célèbres : le capitaine de Gaulle ; le commandant Catroux, avec qui il tantera une évasion ; l'aviateur Roland Garros ; Adolphe Chéron, journaliste et écrivain ; Rémy Roure, journaliste ; le colonel Tardiù ; le lieutenant A.J. Evans, pilote britannique ; Mikhaïl Toukhatchevski, lieutenant russe qui deviendra maréchal dans l'armée rouge ; le capitaine Lelong ; André Drouet, dont, il épousera la belle-soeur en octobre 1919, et chez qui je me souviens avoir vu une fausse baïonnette allemande en bois fabriquée pour un déguisement d'évasion.

Certains faits se recoupent avec le récit de la captivité du Général de Gaulle cité par divers auteurs , Jean Lacouture, Max Gallo, l'amiral Philippe de Gaulle, entre autres.  

Ces documents restés au camp d'où il s'est évadé ont été récupérés par un camarade de captivité qui les lui a fait parvenir à son retour.

 

Lettre Préface des "Oubliés de la Gloire"
(auteur Ch. Rousillon)

 

Je plains les prisonniers de guerre.

Beaucoup ont lutté courageusement et ont été capturés les armes à la main. Ils souffrent parfois d'être confondus avec certains camarades qui ont déposé les armes avant d'avoir fait tout ce que commandait le devoir et l'honneur.
Mais j'admire profondément les évadés.
Ceux -là ont fait plus que le devoir. Ils ont continué à lutter contre toute espérance. Ils ont refusé de s'incliner devant l'injustice du sort. Ils ont ainsi déployé la fermeté de caractère la plus admirable. Et dans la réalisation de leur généreux dessein, quelles qualités d'initiative ingénieuse, de courage imperturbable !
S'évader des géoles ennemies pour retourner à la bataille, à cette bataille formidable de la dernière guerre, est proprement le fait d'un héros i

                            Paris, le 12 février 1924.                               Signé du Général

                                                                                                             Ch. Mangin.

 

 

Capitaine Louis Salmon

Au cours de sa captivité Louis Salmon fera preuve d'une ténacité remarquable pour quitter l'Allemagne il y parviendra à sa 7 ème tentative et rentrera en France en passant par la Hollande le 1 er novembre 1918.

Son ardeur au combat, sa conduite au feu, ses évasions le feront citer à l'ordre du corps d'armée le 7 juin 1919.

Après son retour, fin 1918, il est envoyé à Beyrouth, et sera adjoint au Gouverneur d'Adana début 1919.
Rapatrié pour raison de santé il est hospitalisé au Val de Grâce environ 2 mois. Capitaine de réserve à titre définitif en mars 1920.
Après plusieurs affectations dans des unités différentes il sera nommé Capitaine de réserve honoraire et rayé des cadres le 29 juillet 1925.

 

   Ordre National de la Légion d'Honneur.
********************************************

Le Président de la République Française nomme par décret, Mr..Salmon, Louis, Jean, Capitaine au 7 ème Régiment de Tirailleurs , né le 5 décembre 1883 à Sourdeval la Barre, département de la Manche.

Chevalier de la Légion d'Honneur pour prendre rang du 27 décembre 1923 et jouir de tous les droits, honneurs et prérogatives attachés à cette qualité.

   Fait à Paris le 27 décembre 1923.

                 (Signé) : Millerand

Pour le Président de la République, le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur

              (signé) : Gl. Dubail.

Vu, vérifié: scellé et enregistré N°: 116.546         

Le chef du 1er Bureau         

(signé) : Illisible.

 

 

Extrait de la citation au corps d'Armée.
********************************************

                Ordre N° 18578 "D" (extrait)

En exécution des dispositions de l'additif N° 7.374 du 1er mars 1918, à l'instruction du 13 mai 1915, le Maréchal de France, commandant en chef des Armées françaises de l'est, cite à l'ordre du Corps d'Armée:

Mr..Salmon, Louis, Jean, Mle.55, Capitaine Territorial à la 2ème Compagnie du 46e Régiment d'Infanterie :

" Commandant de Compagnie, a vigoureusement commandé son unité pendant les combats des 30 et 31 août 1914; blessé au combat du 2 septembre 1914 est revenu volontairement au front bien qu'insuffisamment rétabli. Fait prisonnier le 8 février 1915, a fait preuve d'une ténacité remarquable pour quitter l'Allemagne et est parvenu à s'échapper à sa 7ème tentative d'évasion.

         Au grand quartier Général 7 juin 1919.
Le Maréchal de France
         Commandant en chef des armées  Françaises de l'Est.


 Signé : Pétain

 

Médaille des Evadés.
*******************

Le Ministre de la Guerre certifie que Monsieur Salmon, Louis, Jean, Capitaine honoraire d'infanterie,
a obtenu la médaille instituée par la Loi du 20 août 1926 avec mention de la citation relative à l'évasion.

A Paris le 26 décembre 1927.

Pour le Ministre et par son ordre :

Le sous-Directeur :

Signature illisible.

Autres décorations.

        Médaille commémorative de la Grande Guerre, Médaille interallié,

           Il est nommé Officier d'académie le 1/3/14 et Officier du Nicham Iftikhar.

 

PLAN DU SITE

 

©Yves SALMON  mars 2001
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.